Aller au contenu principal

Déjeuner avec Susan Wojcicki, CEO de YouTube

Numéros de page :
3 p. / p. 13, 16-17
Rencontre et portrait de la dirigeante américaine Susan Wojcicki, arrivée en 2014 à la tête de la plateforme de vidéo partagée YouTube, propriété de Google (géant américain de l'Internet) qui a déboursé en 2006 1,65 milliard de dollars pour la plateforme. Son parcours d'abord chez Google, dont l'histoire veut qu'elle ait loué son garage aux créateurs du moteur de recherche éponyme, montre que l'intérêt pour les vidéos en ligne est ancien. Les marges de manoeuvre de YouTube restent grandes : ergonomie, modèle économique. Précisions. Susan Wojcicki explique également comment son entreprise se sort des polémiques avec les industries culturelles (musique et cinéma). Elle évoque également la situation parfois délicates des dirigeantes dans la high-tech très majoritairement masculin. Enfin, elle incite sur la nécessité de faire enseigner la programmation informatique aux enfants le plus tôt possible.