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Lionel Ruffel

Numéros de page :
1 p. / p. 82
L'expérience de la culture est toujours une expérience du temps. Pour nous les très tard venu-e-s, femmes et hommes occidentaux du début du 21e siècle, qui arrivons après les grandes méditations sur le temps du siècle précédent (de Proust à Heidegger, en passant par Joyce, Bataille ou Pasolini), cette expérience est plus intense et plus complexe qu'elle ne le fut jamais. En cause, le développement et la reconfiguration du champ culturel, d'abord, selon les logiques de production et de diffusion à grande échelle des industries culturelles, puis, selon l'immédiateté, la simultanéité et une accessibilité généralisée aux données offertes, plus récemment, par l'Internet. De là une espèce de vertige quant à la culture et une interrogation inquiète quant à notre situation dans le temps, qui font l'expérience contemporaine. Le premier mérite du livre de Lionel Ruffel, "Brouhaha. Les mondes du contemporain", est de s'arrimer à cette expérience, à ce vertige et cette interrogation essentielle, et de s'en saisir à travers la notion clé, aussi empirique que problématique, de contemporain.