Aller au contenu principal

Des Nouvelles chaînes de valeur aux micromultinationales

Numéros de page :
10 p. / p. 31-40
Au cours de la dernière décennie, l'économie mondiale a été marquée par trois phénomènes majeurs : le ralentissement de la croissance du commerce mondial, la résorption progressive des déséquilibres mondiaux, et la montée en puissance du rôle des entreprises. Ces dernières ont en effet procédé à une recomposition progressive de leurs chaînes de valeur via des stratégies complexes d'externalisation et de délocalisation de leurs activités de production. Mais, depuis quelques années, l'essor des nouvelles technologies a permis à un autre modèle de multinationale d'émerger : celui des micromultinationales. Ces start-up d'un genre nouveau que sont Uber, Airbnb, Booking ou encore Local Motors, ne se sont emparées que d'un seul maillon de la chaîne de valeur - le transport de particuliers pour Uber ou la fabrication de véhicules à l'aide d'imprimantes 3D - afin d'étendre leur activité à l'échelle mondiale.