Entre marché mondial et stratégies nationales, quelle place pour une industrie automobile en France ?
Bulletin : Hérodote 154 - juillet 2014
01 juillet 2014
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Numéros de page :
13 p. / p. 210-222
En 2009, la Chine devenait tout à la fois le premier producteur de véhicules dans le monde et le premier marché automobile de la planète. Entre 2000 et 2012, la production de véhicules sur le territoire français enregistrait un recul historique de -37,2%, ramenant la part de l'industrie automobile nationale de 5,7% à 2,3% de la production mondiale. Dans ce contexte de désindustrialisation du territoire français et à l'heure où Renault et PSA ont chacun à leur manière créé de nouveaux liens avec l'industrie automobile chinoise, il est intéressant de se pencher sur les choix stratégiques effectués par les deux groupes au cours de leur histoire pour tenter d'éclairer l'avenir. Entre interventionnisme étatique et course au gigantisme des groupes automobiles mondiaux, quelle place pour Renault et PSA qui chacun dépendent aujourd'hui fortement de leurs alliés Nissan et Dongfeng ?