Aller au contenu principal

L'Intelligence économique, une culture bien spécifique

Numéros de page :
3 p. / p. 30-32
Parler " intelligence économique " à des dirigeants d'entreprise reste encore compliqué en France. Ce terme, inapproprié et adapté d'un anglicisme de façon maladroite, nous renvoie à une notion encore incomprise et par laquelle bon nombre considèrent ne pas être concernés. C'est pourquoi le terme " business intelligence " ou " renseignement d'affaires " renverrait peut-être à des notions plus familières. La nécessité à la fois de se protéger, d'être à l'écoute et de communiquer rend la vie des organisations bien complexe dans un monde où la réussite passe aussi par l'anticipation. La présentation qui suit permettra tout d'abord de rappeler que l'intelligence économique est avant tout un état d'esprit mais aussi qu'elle est mouvante dans un environnement informationnel qui connaît de multiples bouleversements. Des outils et méthodes, présentés dans les articles de ce premier pôle, permettront de mieux appréhender cette notion et de s'y familiariser.