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Le territoire comme objet communicationnel, entre "tiers symbolisant" et "discours social". Une mise en perspective médiatique

Auteurs
Numéros de page :
pp.117-143
Après avoir dégagé quelques exemples de repères territoriaux et d'indices spatiaux identifiés dans le discours médiatique, l'article s'attache à expliquer en quoi, en se référant à de la matière et à des formes spatiales autant qu'à une histoire et une mémoire propres à une communauté (d'habitants), le territoire engage un "imaginaire socio-spatial" porteur d'un sens fédérateur, il participe d'un tiers symbolisant. Toutefois, considérant que c'est notamment par le mot et le discours que le territoire assume une telle fonction sociale, l'article explique alors en quoi ce dernier, au-delà de prendre appui sur un mot fondateur (son nom), se ressource à un "fonds discursif" pour être visible/lisible, identifié, légitimé. L'auteur avance à ce sujet l'hypothèse de l'existence d'un "discours territorial" qui s'enchâsse dans le "discours social" global.