L' |Heure de vérité
Bulletin : <>Nouvel économiste 1903 - février 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.1-3
Pour Emmanuel Macron, début 2018, il devient nécessaire de réinventer l'audiovisuel public qui semble incapable de faire face aux nouveaux enjeux du secteur. Ce dernier se retrouve totalement bouleversé par de nouveaux usages, sous l'effet de l'abondance des programmes accessibles gratuitement, de la multiplication des écrans, et de la délinéarisation avec une consommation à la demande. A cela s'ajoute l'arrivée de nouveaux concurrents, du côté des opérateurs de télécommunications, et depuis l'étranger comme par exemple Netflix qui est le véritable symbole d'un marché devenu mondial. Or, si le paysage audiovisuel a changé, ce n'est pas le cas des règles et contraintes qui pèsent sur le secteur de la télévision traditionnelle. En plus de ces bouleversements structurels, l'audiovisuel public souffre de deux faiblesses : stratégique et financière. Le fait de changer de président tous les 5 ans ne permet pas de mener une stratégie à long terme, et la redevance n'est plus suffisante pour couvrir les besoins de l'audiovisuel public. Pour s'adapter, la gouvernance doit être revue, avec pour idée de regrouper les sociétés au sein d'une holding pour créer des synergies budgétaires, de mettre en place une gouvernance indépendante, de simplifier les processus de décisions, et les tutelles. Données chiffrées : les dotations à l'ensemble du secteur audiovisuel public représentent 3 894,3 millions d'euros (France Télévisions, Radio France, Arte France, France Médias Monde, INA, TV5 Monde).