Aller au contenu principal

Mécénat d'entreprise. Séduction solidaire en marche

Numéros de page :
pp.26, 28
Dans leur stratégie de RSE, responsabilité sociétale de l'entreprise, les sociétés français sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le mécénat. En 2016, 3,5 milliards d'euros avaient été alloués au mécénat par 14 % des entreprises de l'Hexagone, soit une hausse de plus de 25 % par rapport à 2014. Si le mécénat offre des avantages fiscaux, les entreprises semblent surtout se tourner vers lui pour mettre en avant leurs valeurs et contribuer à l'intérêt général. Il permet de montrer son engagement, d'attirer des jeunes dans le groupe et d'afficher envers le public une image bienveillante. Que ce soit de manière financière, en nature ou en compétences, le mécénat est souvent décidé par la hiérarchie mais aussi les collaborateurs, qui semblent avoir une réelle emprise sur ce point pour désigner les causes à défendre. Cela permet ainsi de les fidéliser et de leur donner de l'importance. TPE, PME ou grands groupes, tout le monde semble aujourd'hui concerné par le mécénat, et cela devrait encore progresser dans le futur. Des détails. Données chiffrées (montant total alloué au mécénat en 2016).