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Le |Rhum augmenté

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Numéros de page :
pp.28, 30
Obtenu après une longue macération des fruits frais, plantes et ou épices dans l'alcool, le rhum arrangé est une catégorie de spiritueux qui a particulièrement du succès depuis quelques années en France. S'il est historiquement difficile de tracer la naissance de cet alcool, il est toutefois issu d'une longue tradition réunionnaise. Cependant, ce segment de produit connaît une limite en France : les boissons qui ajoutent des ingrédients au rhum n'ont pas le droit de s'appeler "rhum". Il n'empêche que sur le marché mondial, les rhums arrangés et épicés sont sortis de la simple production artisanale et s'industrialisent. Les marques historiques commencent à être attaquées par d'ambitieux concurrents sur le marché français (dont Sailor Jerry, Malibu Island Spiced, et plus récemment Kraken), et de nombreux acteurs se sont lancés sur le segment au cours des dernières années, comme Rivière du Maât (Réunion), Maison La Mauny (Martinique), Plantation... Données chiffrées : début 2017, en France, en grande distribution, les rhums des DOM TOM avaient écoulé 48 519 6000 bouteilles de 70 cl et représentaient encore 70% des ventes.