Association/Fondation. Confiance durable
Bulletin : <>Nouvel économiste 1951 - janvier 2019
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Numéros de page :
pp.36, 39
55 % des Français font confiance aux associations et fondations en 2018, soit un point de plus qu'en 2017. Dans un climat sociétal instable où les médias, politiques ou syndicats sont remis en cause, ces organismes de charité restent donc majoritairement bien vus par les citoyens. Mais cette confiance a un prix, celui de la transparence. Les Français sont prêts à donner s'ils sont sûrs que leur argent sera utilisé à de bonnes fins. L'exigence de transparence s'est donc accrue au fil des années. Pour justifier de leur bonne foi, les associations et fondations peuvent obtenir deux labels différents, celui de l'organisme Don en confiance et celui de l'Ideas, Institut de développement de l'éthique et de l'action pour la solidarité. Ces labels garantissent la probité, le désintéressement et la recherche d'efficacité d'une association ou d'une fondation. En plus de cela, pour renforcer cette confiance, les oeuvres de charité n'hésitent pas à entretenir un lien étroit avec leurs donateurs en les tenant informés de leurs actions et en menant une communication active. Il faudra au moins ça pour maintenir le niveau de donation, annoncé en potentielle baisse de 20 à 25 % en 2019 en raison de l'instauration du prélèvement à la source et du climat général instable. Des détails. Pas de chiffres.