Aller au contenu principal

Foires aux vins : rien ne va plus !

Numéros de page :
pp.20-22
L'attente était forte pour les foires au vins 2018 grâce à l'excellent millésime 2016, mais il n'en a rien été : les ventes de cols ont baissé de 6,5 % à 13,87 millions de bouteilles vendues durant ces événements. Les chiffres d'affaires des foires aux vins sont en baisse chez presque tous les distributeurs : Carrefour est à -4,5 % et 103 millions d'euros, Leclerc -0,01 % et 99,5 millions d'euros, Système U -3 % et 49,5 millions d'euros, Auchan -6 % et 46 millions d'euros, Match -7% et 3,35 millions d'euros. Seul Intermarché s'en sort bien à +7 % et 91 millions d'euros. Toutes les régions AOP, à l'exception de la Corse, enregistrent des reculs de vente. Plusieurs raisons tendent à expliquer cette décroissance, comme la hausse du prix du vin, la météo ensoleillée qui n'a pas amené les acheteurs en rayon, ou encore la concurrence de plus en plus forte sur le rayon qui rebat les cartes. Cet exercice aura toutefois permis aux distributeurs d'identifier les segments qui ont résisté et sur lesquels il faudra parier à l'avenir, comme les vins effervescents. Des détails. Données chiffrées (CA réalisé par plusieurs enseignes lors de leur foire aux vins, évolution, etc.).