Fragilisés, Apple et Samsung cherchent la parade
Bulletin : LSA 2540 - janvier 2019
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pp.26-27
L'heure n'est pas à l'optimisme début 2019 chez l'américain Apple et le coréen Samsung. Les deux premiers fabricants et vendeurs de smartphone au niveau mondial ont chacun revu à la baisse leurs prévisions de vente pour la fin de l'année écoulée. Apple devrait ainsi connaître une baisse de 5 à 10 % de son CA sur le dernier trimestre 2018, tandis que le bénéfice opérationnel de Samsung pourrait chuter de 28 % sur la même période. Evidemment, les résultats financiers des deux groupes restent encore très bons, mais ces reculs ne peuvent que les inquiéter. Le smartphone semble avoir atteint un certain plafond de verre, avec des achats moins renouvelés par les consommateurs et une baisse des ventes de 7 % au niveau mondial en 2018. Samsung et Apple souffrent aussi de la forte concurrence chinoise venant de Huawei, Oppo ou Vivo. Afin de repartir de l'avant, Apple mise sur le développement de ses services. Apple Music, Apple Store, Apple Pay, le but est qu'une plus grande partie des revenus provienne de ces services pour diminuer la dépendance aux ventes de portables. Les objets connectés et "wearables" constituent un autre relais de croissance potentiel. Côté Samsung, c'est l'innovation dans l'électronique grand public qui pourrait le faire redécoller. La société, aussi présente sur les segments de l'électroménager ou des équipements télécoms, compte sur ses nouveautés, comme l'appareil photo pliable, pour reconquérir le public. Des détails. Données chiffrées (nombre de smartphones vendus dans le monde en 2018 par Apple et Samsung, bénéfices et CA enregistrés, etc.).