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Les |Nettoyants ménagers s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation

Numéros de page :
pp.56, 58, 60, 62, 64
Les différents segments du marché des nettoyants ménagers évoluent différemment en 2018, mais répondent tous aux mêmes tendances, autour de la naturalité et l'offre écologique. Avec une croissance de +7%, les nettoyants ménagers multi-usages, qui constituent le plus gros marché des nettoyants ménagers, ont stabilisé leurs ventes en valeur à +0,9% (452,7 millions d'euros). Les nettoyants pour le sol sont plus dynamiques, progressant de +5,6% (25,3 M EUR), ainsi que les nettoyants pour les vitres (+3,8%, 30,7 M EUR). A l'inverse, les désodorisants baissent de -7,5% à 299,1 millions d'euros. Les produits d'entretien pour les fours, pour le bois, ainsi que pour le cuir, le PVC et la toile sont également en chute. Les tendances sont à la praticité des produits, synonyme d'efficacité pour les consommateurs. Ainsi, les sprays représentent désormais 40% du marché des nettoyants. Les consommateurs sont également attirés par les produits écologiques, mais il y a encore un fort potentiel de développement pour cette catégorie sur le marché des nettoyants ménagers. Il en est de même sur le segment des désodorisants. 85% des Français pensent que ces produits diffusent des particules pouvant pénétrer dans le système respiratoire. Les marques sont encouragées à augmenter leurs efforts en termes de transparence et de communication auprès des clients. Les distributeurs revoient également leurs gammes autour des produits labellisés. Enfin, les industriels travaillent également pour introduire davantage de plastiques recyclés dans leurs emballages. Explications et détails à travers les exemples de stratégie des principaux intervenants, et des exemples de produits. Données chiffrées.