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Les |Forçats du jeu vidéo

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Numéros de page :
pp.32-37
Le succès fulgurant de Fortnite Battle Royale, devenu un des jeux les plus populaires du monde, a pris de court le studio Epic Games, auquel il rapporte des millions de dollars par jour. Envers du décor : les conditions de travail s’y sont considérablement dégradées, avec des cadences infernales pour les développeurs et les équipes du service clients, comme en témoigne cette enquête, rare, de Polygon. L’article du site spécialisé américain a suscité de nombreuses réactions parce qu’il est emblématique d’un phénomène qui semble voué à se généraliser. Il vient en outre ternir l’image d’un secteur dont le modèle économique (avec notamment l’essor du streaming, le déclin des consoles de jeu) fait l’objet de débats passionnés. Autre sujet sensible : les accusations récurrentes de sexisme dans un milieu toujours très masculin. Comme chez ses concurrents, Epic Games subit une transformation profonde du jeu vidéo, qui, de simple produit, est devenu un service dont les utilisateurs doivent être satisfaits en permanence. Alors que cette industrie en très forte croissance pèse désormais plus que le cinéma ou la musique, les défis à relever s’annoncent majeurs.