Petit à petit, le petit déjeuner fait sa mue
Bulletin : LSA 2563 - juin 2019
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pp.72-74, 76, 78-80, 82, 84
Le marché du petit déjeuner, regroupant des catégories diverses, a représenté un CA de 7,56 milliards d'euros, hors boissons, sur un an, en février 2019, en France. Les biscuits représentent la catégorie la plus importante du marché avec un chiffre d'affaire de 2,2 milliards d'euros en hypermarchés, supermarchés, proximité et supermarchés à dominante marque propre. Le petit déjeuner des Français évolue, et les produits aussi. La consommation devient plus individuelle et pratique. Le bio n'est plus une tendance mais devient un standard systématiquement adopté par les marques dans leurs nouveaux produits. Le petit déjeuner, même pris à la maison, à tendance à s'alléger. La consommation de sucre se réduit et les boissons végétales progressent. Sur le segment des pâtes à tartiner, les petites marques tirent leur épingle du jeu. Enfin, les biscottes sont en retrait. Sur le segment des boissons, les cafés portionnés ne cessent de se valoriser. Des détails. Encadrés : le packaging des boissons donne bonne conscience ; même en mode snacking, le petit déjeuner devient sain ; la panification s'en sort mieux que les céréales ; les pâtes à tartiner font de la résistance ; les jus de fruits et les confitures misent sur le local et le "sans" ; l'alternative végétale prend racine dans la crèmerie. Nombreuses données chiffrées sous la forme de graphiques et tableaux : top 10 des aliments, CA par grande famille de produit sur un an en février 2019 en hypermarchés, supermarchés, proximité, drive et supermarchés à dominante marques propres ; ventes en volume et en valeur des familles de boissons du petit déjeuner. Document de fond.