Aller au contenu principal

Les |Industriels français à la chasse aux pépites

Auteurs
Numéros de page :
pp.8-10, 12
Comment satisfaire les nouvelles tendances de consommation et se positionner sur les segments émergents ? C'est la question à laquelle sont confrontés les industriels de l'agroalimentaire français en 2019. Et pour beaucoup d'entre eux, la réponse passe par la collaboration ou l'acquisition d'autres entreprises, souvent plus jeunes, tournées vers l'innovation et considérées comme des "pépites". Ces stratégies trouvent souvent un écho à l'international : Pernod Ricard rachète une start-up productrice de bourbon superpremium aux Etats-Unis, Léa Compagnie Biodiversité acquiert des spécialistes du bio espagnols, Lactalis se positionne sur les fromages AOP italiens en récupérant l'un des plus gros fromagers du marché... Les projets de ce type se multiplient, basés autour de produits nouveaux, sains, recherchés par des clients en quête de "mieux manger". Ils permettent aussi aux grands groupes de renforcer leur présence à l'international. Détails. Pas de chiffres.