Aller au contenu principal

L'|Entretien en quête d'une croissance saine et durable

Numéros de page :
pp.36-38, 40, 42, 44-46, 48-49
Le rayon entretien français est positif en septembre 2019, +0,5 % à 6,46 milliards d'euros. Mais en réalité, cette croissance n'est due qu'à la dynamique des lessives, +6,5 %, dont les produits concentrés séduisent fortement les clients. Cet enthousiasme ne durera pas éternellement. Le marché doit penser à l'avenir s'il ne veut pas enregistrer de fortes baisses au cours des prochains exercices. Pour réattirer des consommateurs qui ont de en plus en plus tendance à délaisser ce rayon, les marques peuvent opter pour plusieurs solutions. La recherche d'innovations de rupture semble être un levier majeur à actionner, qui manque au secteur depuis plusieurs années. Plutôt que d'adapter des formules ou de décliner des succès, il faut créer de la "vraie" nouveauté. Les nouvelles tendances de consommation sont également à exploiter, et notamment les produits écologiques et "verts", très recherchés par les clients, de même que les produits bien-être, santé et de niche, qui visent un public très précis. L'entretien peut également diversifier sa distribution en profitant du succès des solderies, ou bien en se positionnant sur d'autres tendances d'avenir comme la vente en vrac. Autant d'idées à explorer pour ne pas chuter. Sommaire. L'entretien en quête d'une croissance saine et durable. Chercher une innovation de rupture. S'adapter aux tendances de consommation. S'intéresser au potentiel de la vente en solderies. Tester de nouveaux modèles. Dossier. Données chiffrées.