Aller au contenu principal
couverture du document

Streaming, ce qui va changer pour vous

Auteurs
Numéros de page :
pp.56-59
“Guerre du streaming”, l’expression tourne en boucle sur les sites de presse américains. Avec le lancement ces derniers jours d’Apple TV+ et de Disney+, la concurrence entre les plateformes de streaming vire à la mêlée générale outre-Atlantique, en attendant les offensives printanières de HBO Max (groupe WarnerMedia) et de Peacock (NBCUniversal). “La bataille pour capter l’attention des téléspectateurs du monde entier entre dans une phase particulièrement disputée et sanglante”, résume Quartz. Depuis longtemps, Netflix fourbissait ses armes pour défendre sa place de leader. “Mais la plateforme va devoir affronter une concurrence féroce, alors que Disney, Amazon, Apple et consorts rassemblent leurs forces (et leurs capitaux) pour contrôler l’avenir non seulement de la télévision, mais aussi de l’industrie du divertissement”, poursuit le site d’information. Nouveaux acteurs, nouveaux modes de production, de distribution et de marketing : la filière de l’entertainment est en plein chamboulement. Mais pour le spectateur, liberté de consommation mise à part (en ligne, sur le support connecté de son choix, où et quand il le désire), quelles révolutions sont à attendre ? Comme le constate le "Los Angeles Times" dans l’article qui suit, l’avènement du streaming ne signe pas forcément l’abandon des recettes qui avaient fait la force des chaînes de télévision traditionnelles.