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Pourquoi Amazon parie sur la robotisation

Numéros de page :
pp.8-11
En inaugurant à l'automne 2019 son nouvel entrepôt français, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le géant américain de l'e-commerce Amazon a fait un grand pas dans la robotisation en France. Cet entrepôt, dont l'investissement se monte à plusieurs dizaines de millions d'euros, est en effet en grande partie robotisée et pourra traiter 600 000 colis par jour. 4000 navettes autonomes circulent entre les étagères afin de gérer près de 20 millions de références stockées. Amazon compte ainsi améliorer ses services dans l'Hexagone, où le commerce électronique ne cesse de progresser. Les dernières innovations d'Amazon Robotics ont été déployées, comme l'utilisation de QR Codes au sol pour guider les robots ou un système de communication établi entre les machines afin d'éviter les collisions. Cette robotisation a aussi pour but, selon Amazon, d'améliorer les conditions de travail des employés oeuvrant dans la logistique, en les délestant des tâches répétitives et éreintantes, désormais effectuées par les robots, pour qu'ils se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Quelques données chiffrées. Détails.