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Les |Recettes sans nitrite gagnent toute la charcuterie

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Numéros de page :
pp.44, 46, 48
Malgré un CA en valeur stable, +0,9 % à 6,24 milliards d'euros grâce à des prix en hausse, le marché français de la charcuterie continue de perdre des clients, comme en témoigne son recul en volume de -1,9 % en cumul annuel mobile en septembre 2019. La valorisation des produits semble donc plus que jamais de mise pour parvenir à convaincre de nouveau les consommateurs, et le sans-nitrite est l'un des fers de lance de ce mouvement. Herta, Fleury Michon, Nestlé, toutes les grandes marques proposent désormais des produits sans-nitrite, qui pourraient devenir un peu plus qu'un simple segment de niche. En parallèle, d'autres atouts sont mis en avant par les marques, comme le bio, le "sans antibiotiques" ou le "porc élevé en plein air". Il s'agit une nouvelle fois de rassurer les clients tout en leur prouvant la qualité des produits. Ce mouvement se répercute également sur les produits secs, avec du sans-nitrite chez le leader Aoste. Données chiffrées. Détails.