Les |Spécialistes du jouet en ordre de bataille pour Noël
Bulletin : LSA 2578 - novembre 2019
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Numéros de page :
pp.8-11
Après un exercice 2018 houleux, terminé à -5 % et 3,4 milliards d'euros de CA, le marché français du jouet espère rebondir en 2019. La période de Noël va une nouvelle fois s'avérer déterminante pour savoir si les spécialistes ont trouvé les solutions pour se relancer. La création d'un groupement d'intérêt économique entre les principaux acteurs français (JouéClub, King Jouet, PicWicToys, La Grande Récré, Jouets Sajou), afin de mutualiser les achats et d'être une plus grande force de négociation auprès des fabricants, constitue déjà un signe fort. Individuellement ensuite, les enseignes n'ont pas manqué d'imagination. De nouveaux concepts de magasins sont apparus chez King Jouet et PicWicToys, basés sur le centre-ville, et chez La Grande Récré, qui veut améliorer l'expérience-client. Le digital a également été une priorité avec un taux d'équipement de tablettes vendeur et de bornes de commande grandissant dans la majorité des points de vente. L'association avec d'autres enseignes de grande distribution pour créer des shops-in-the-shop et ainsi gagner en visibilité a aussi été privilégiée par Joué Club, Oxybul ou La Grande Récré. Enfin, la concurrence s'annonce rude en termes de communication et de présence médiatique dans cette période pré-Noël. Données chiffrées. Détails.