Aller au contenu principal
couverture du document

Ultrafrais. Les PME contre-attaquent

Auteurs
Numéros de page :
pp.32-34, 36
Sur un marché français de l'ultrafrais qui repart à la hausse en valeur en 2019, +2 % à 6,3 milliards d'euros, mais reste sur le fil en volume, -0,5 %, les PME affichent un dynamisme important. Confrontées à des industriels de plus en plus innovants (leur croissance sur ce rayon en 2019, 2,2 %, a dépassé celle des PME, 1,6 %), elles doivent aussi se renouveler et multiplier les initiatives. Si les industriels investissent également les segments naturels, sains, locaux, les PME restent fidèles à ces principes qu'elles avaient développé en premier et promeuvent toujours des produits respectueux de la planète, des producteurs locaux, etc. En profitant de leur image positive, elles peuvent aussi se permettre de sortir davantage de nouvelles recettes ou formats, car elles gagnent plus facilement la confiance des clients. Reste tout de même pour elles à progresser dans leur relation avec les distributeurs, encore déséquilibrée comparé aux industriels, et sur la communication média. Détails. Quelques données chiffrées.