Aller au contenu principal

L'Industrie du tourisme

Numéros de page :
62 p. / p. 2-63
A cours des dernières décennies le tourisme de masse n'a cessé de croître au point de devenir un moteur de l'économie mondiale - tant par son chiffre d'affaires que par les emplois directs ou indirects qui lui sont liés. Mais quels en sont les limites et les coûts, notamment pour les pays en voie de développement ? Accorder tourisme de masse et développement durable pourrait bien constituer désormais l'un des prochains défis à relever. Pour sa part, la France constitue le 1er pays d'accueil dans le monde mais ne se place qu'en 4e position en termes de recettes économiques. La diversification des secteurs touristiques (tourisme d'affaires) et la valorisation des régions sont de nouveaux axes possibles de développement. Ce dossier livre, dans une approche originale, une analyse d'un secteur en pleine évolution. Sommaire. L'avènement des pratiques touristiques et leurs dynamiques contemporaines. Le tourisme : un moteur de l'économie mondiale. Tourisme de masse et développement durable : quelle compatibilité. Le tourisme, un atout pour les pays en développement ?. Les enjeux du tourisme en ligne. La place de l'industrie touristique dans l'économie française. Le tourisme en France : institutions et politiques. Le tourisme et l'aménagement du territoire. La crise sans fin du tourisme en France d'outre-mer. Les enjeux du tourisme d'affaires pour la France. Bibliographie. Données chiffrées. Document de fond.