Pensée de l'être, pensée de l'homme
Bulletin : <>Débat 180 - mai 2014
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Numéros de page :
14 p. / p. 98-111
Raillant "la stagnation et la frustration" de ses collègues universitaires - et parmi les plus célèbres -, ironisant sur leur "obsession de l'auto-reproduction", Peter Sloterdijk, l'enfant terrible de la philosophie allemande, entend fonder une oeuvre originale par sa forme et son contenu. La surabondance de ses néologismes aussi surprenants qu'improbables ("merdiocratie", "gynécologie négative", "banques de colère", "habitat utéro-mimétique"), ses innombrables contorsions pluridisciplinaires (entre philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, sphérologie, "onto-climatologie", "politico-psychologie", "anthropo-politique") et son insatiable graphomanie témoignent de cette incessante aspiration à l'innovation conceptuelle, au bouleversement des cadres de la pensée ; autant d'efforts pour compenser à lui seul la stérilité qu'il dénonce chez ses contemporains.