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L'image et le réel, pouvoir et représentations

Numéros de page :
87 p. / p. 1, 3-10, 12-89
Trouvant ses sources dans une tradition philosophique ancienne qui, depuis Platon, s'inquiète de ce que l'image serait une illusion susceptible d'être confondue avec le réel, l'éducation à l'image est aujourd'hui au coeur des préoccupations pédagogiques. Elle répond à la nécessité pour le futur citoyen d'être à même de comprendre les multiples enjeux soulevés par les images (représenter, témoigner, commémorer, persuader, convertir, dominer) dont la société contemporaine est abreuvée. Elle s'articule plus ou moins aisément avec l'éducation par l'image, cette dernière étant reconnue de longue date pour ses vertus didactiques : l'image est à même de proposer une illustration synthétique du réel susceptible d'en faciliter la compréhension. Sommaire. ARTS. La couleur dans l'image : l'exemple du Moyen Age. Indiens de papier. Eduquer et séduire. HISTOIRE. L'art rupestre. L'encyclopédie ou le besoin des figures. Images de l'enfer dans les Andes. Cartographier le monde au Moyen Age. LETTRES. La quête de la couleur aux XVIIIe et XIXE siècles. Quand la littérature viatique imagine l'Orient. Balzac et la caricature. SCIENCES. L'imagerie médicale : 30 ans d'évolution. De l'image à la réalité virtuelle. Pourquoi et comment éduquer aux images ?