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Roland Topor, randonnées péripathétiques
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2009
Collection :
1 vol. (56 p.) : ill., couv. ill. : 22 cm
Sa première exposition date de 1959 avec de petits croquis faussement maladroits mais surprenants, déjà tous violents, sadiques, sanglants et choquants. En 1961, adoubé par Pol BURY, il fréquente le Daily-Bul et collabore à Hara Kiri. « La Princesse Angine », un des livres essentiels que TOPOR ait écrit, paraît dans l’indifférence générale en 1967. Pourtant, à 35 ans, on peut dire qu’il a « réussi » alors qu’il est peu maniable, intransigeant, jamais d’accord pour mettre de l’eau trouble dans son vin. Dès le moment où les films « Les Escargots » (en 1966) et surtout « La Planète sauvage » (en 1973) paraissent avec les dessins animés par LALOUX, c’est une explosion d’expositions planétaires pour l’artiste : New York, Chicago, Paris, Varsovie, Anvers, Zurich, Madrid, Tokyo, Amsterdam. En 1975, « Les Mémoires d’un vieux con » publiées chez Balhand auront une certaine audience. Après son décès à Paris en 1997, après qu’il fut promu satrape du Collège de Pataphysique en 2001, le Daily-Bul & C° a souhaité lui rendre hommage, ici à La Louvière, qu’il connut mieux que beaucoup ne le croient avec la complicité d’André et Jacqueline BALTHAZAR. TOPOR est un homme orchestre, un feu d’artifice d’idées qui explosent dans tous les sens, crépitant, encombrant, divertissant, effrayant. Sa fraîcheur d’invention fascinante, jamais à sec, une puissance et une facilité de travail surprenante, font de lui une formidable machine à créer le Centre Daily-Bul & C° devait rendre hommage. (Extrait du discours de Pierre Dupont prononcé au vernissage)