Aller au contenu principal

Ecrivains en séries

Numéros de page :
32 p. / p. 66-97
Bavardez avec un romancier contemporain et vous verrez : une série télé pointe souvent, et vite, le bout de son nez. Difficile de rester indifférent face à un tel laboratoire narratif. Nous avons demandé à douze écrivains quel était leur feuilleton d'élection (ou d'addiction). La pulsion du récit en série n'a bien sûr pas attendu la télévision pour s'exprimer. En France, c'est en 1836 que le roman-feuilleton se déploie dans la presse sous l'égide de Balzac, puis d'Eugène Sue. Mais l'on pourrait remonter bien plus loin si l'on en croit Martin Winckler... Avec les contributions de Daniel Mendelsohn, Martin Winckler, Yann Moix, Carole Martinez, Alain Mabanckou, Virginie Despentes, Marc Dugain, Tahar Ben Jelloun, Bernard Werber, Philippe Claudel, Claro, Véronique Ovaldé, Pierre Alferi, Stéphane Audeguy... Sommaire. Au commencement était la série. Les débuts d'une industrie, sous l'égide de Balzac et de Sue. L'oeuvre d'art à l'heure de sa sérialisation. Belphégor, une fièvre française. Dans les bulles de la lessive, un bouillon de culture. Des bibliothèques plein les programmes. "Mon House of Cards personnel". Douze écrivains, douze séries de chevet.