Aller au contenu principal

Verlaine Rimbaud, un couple scandaleux

Numéros de page :
21 p. / p. 72-96
Il est des substances qui, conservées séparément, ne s'enflamment pas, même si elles sont inflammables ou corrosives. Les rapprocher peut toutefois produire une déflagration qui éclaire violemment le paysage alentour. C'est aussi le cas des oeuvres de Verlaine et de Rimbaud qui, séparément, ne produisent pas le même effet côte à côte. A n'écouter que la "Melancholia" du premier, évoquant des "Paysages tristes" ou chantant des "Ariettes oubliées", on se laisse facilement bercer par ses mélodies monotones. Sommaire. Deux poètes en liberté. Amours plurielles et singulières. Voies zutiques de la consécration. Le piéton de Londres. La subversion poétique, aux avant-postes de la Commune. Voyant, mais aussi révolutionnaire. Un puzzle inachevé. Baudelaire : "Ils me font une peur de chien". Anatole France et l'ami saturnien. Manifestement rimbaldiens.