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Gestion des admissions aux Urgences durant la pandémie de Covid-19 au sein du CHU de Liège

Numéros de page :
7 p. / p. 11-17
La pandémie de COVID-19 a débuté au mois de mars 2020 sur le territoire belge. Elle a contraint nos institutions hospitalières à une série de réorganisations singulières soutenues par l’activation du Plan d’Urgence Hospitalier. Cet article a pour objet de décrire l’expérience du Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU de Liège) durant la pandémie de COVID-19 et de relater l’efficience de la mise en place d’un centre de tri avancé en amont des services d’urgences pour la gestion des admissions hospitalières. Méthodes : dès le 2 Mars 2020, le CHU de Liège a mis en place une infrastructure d’accueil des patients suspects d’infection par le SARS-CoV-2. D’abord initiée au sein de l’institution hospitalière, la nécessité d’une infrastructure indépendante s’est rapidement révélée indispensable et a, dès lors, vu le jour dès la fin du mois de mars, sur les deux sites hospitaliers universitaires. Du 2 mars au 3 mai 2020, l’ensemble des données relatives aux visites au sein des centres de tri avancé ont été collectées (nombre d’admissions, motif des visites, examens complémentaires et évolutions cliniques). Résultats : sur la période de l’étude, 3.094 patients ont transité par les centres de tri du CHU de Liège. Cette fréquentation était constituée d’un volume global de 3.431 contacts dont 337 représentaient des réadmissions. La sensibilité et la spécificité des centres de tri en regard de la nécessité d’une hospitalisation étaient, respectivement, de 87,9 % et 93,4 %. Conclusion : notre expérience suggère une efficience optimale des centres de tri avancé, en amont des structures hospitalières traditionnelles, pour orienter de manière appropriée le flux des patients suspects d’infection par le SARS-CoV-2.