La Révolution française au cinéma
Bulletin : Positif 691 - septembre 2018
Auteurs
Numéros de page :
24 p. / p. 92-102, 104-106, 108-109, 111-118
Nous avons l'intime conviction que tout film historique parle aussi, voire d'abord, de l'époque de sa réalisation. Aussi attendions-nous avec impatience le nouveau film de Pierre Schoeller, "Un peuple et son roi" : parce que nous avions aimé "L'Exercice de l'Etat", parce qu'il s'agit d'une superproduction d'une ambition et d'une ampleur inhabituelles dans le cinéma français, parce que le sujet, quoique historique, recoupe celui de l'ouvrage précédent. Nous n'avions pas été déçus : sélectionnant certains moments clés de la Révolution, procédant par une suite de vignettes colorées et concentrée, menant en parallèle la description de la Cour et celle du peuple, mêlant les visages familiers et les inconnus, posant longuement la question politique et symbolique de la mort du roi, dégageant des lignes de fracture d'abord invisibles mais durables, Schoeller renouvelle incontestablement l'image habituelle de la Révolution. Il nous a semble que la sortie du film était l'occasion idéale de revenir sur quelques illustres précédents. Sommaire. "Un peuple et son roi" : le nouveau soleil du peuple. Entretien avec Pierre Schoeller : la Révolution n'est pas encore cicatrisée. Fraternité ? Révolution française, cape et épée, tradition feuilletonesque. 38 images de l'ADN d'un peuple. Rêveries révolutionnaires au féminin : points de vue sur la Révolution française dans "Lady Oscar". ... et 80 ans plus tôt, "La Marseillaise". L'Anglaise et le Duc, le sexe et l'effroi : pour une érotique de la Terreur. Versailles, château de Dame Tartine.