Aller au contenu principal
couverture du document

Anurag Kashyap, "The Mumbai Murders"

Numéros de page :
pp.26-32
Anurag Kashyap s'est fait connaître en France avec "Gangs of Wasseypur", sa dixième réalisation présentée à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 2012. "The Mumbai Murders" ("Raman Raghav 2.0" ou "Psycho Raman", 2016) est son dix-huitième film et précède les quatre qu'il a réalisés depuis. Son activité est débordante : scénariste, comédien, réalisateur, producteur. Il est certainement un des opérateurs majeurs de l'industrie du cinéma indien et travaille à Bombay, en toute indépendance vis-à-vis des grands studios de production qui avec ceux des autres régions de production dépassent les mille films par an. Ses préoccupations sont différentes, comme son économie, ses scénarios, ses méthodes de tournage, sa palette de comédiens. Il refuse les clichés narratifs qu'affectionne le cinéma bollywoodien et n'hésite pas à croiser les genres. Depuis vingt ans, avec les grands cinéastes de Bombay (Sanjay Leela Bhansali, Ashutosh Gowariker, Ram Gopal Varma... ) et de Chennai (Mani Ratnam), il est un des cinéastes constitutifs du cinéma indien, comme son ami le compositeur et réalisateur Vishal Bharadwaj. Sommaire. L'odeur de l'assassin, la critique du film "The Mumbai Murders" par Adrien Gombeaud. "Nous avons réussi à créer un très bon système", entretien avec Anurag Kashyap par Hubert Niogret.