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Milos Forman de Prague à Hollywood

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pp.92-110, 112-115
Malgré ses deux Oscars ("Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Amadeus") et sa notoriété bien établie, Milos Forman n'a pas la place qu'il mérite. Il a souffert de ne pas faire partie d'un groupe, comme le néo-réalisme italien, la Nouvelle Vague ou le Nouvel Hollywood, où la gloire de chacun des membres rejaillit sur les autres. Auteur de treize films (chiffre fatidique !) comme Angelopoulos, Bresson, Kubrick ou Welles, il n'a connu aucun faux pas. A l'instar des émigrés viennois à Hollywood des années 1930, Lang, Preminger, Wilder, il est un outsider qui regarde la société américaine d'un oeil critique comme il l'avait fait avec celle de son pays natal, la Tchécoslovaquie, avant son exil. Il sait passer de l'hilarité au drame à l'intérieur d'un même film, exerçant le plus souvent un regard ironique. Pour "Positif" qui a suivi sa trajectoire depuis ses débuts à Prague dans les années 1960, il allait de soi de saluer sa mémoire l'année de sa disparition. Outre un entretien avec Forman et un de ses textes inédit en français sur sa première expérience américaine ("Taking Off"), on lira les réflexions de Yannick Lemarié sur sa période tchèque, une étude d'Alain Masson sur son rapport au XVIIIe siècle, un autre de Philippe Fraisse sur deux biopics éblouissants "Larry Flynt" et "Man on the Moon" ainsi qu'une redécouverte par Fabien Baumann d'un petit bijou, son court métrage sur le décathlon, contribution au film sur les jeux olympiques de Munich, Visions of Eight. Il reste beaucoup à dire sur l'oeuvre de Forman, en particulier sa trilogie politique (mais chez lui tout est politique), sur les révoltés aux Etats-Unis, Vol au-dessus d'un nid de coucou (les internés), Hoir (les jeunes) et Ragtime (les Noirs). Sommaire. Vivre intensément le présent : les films tchèques de Milos Forman. Mettre sur l'écran la vérité des comportements, entretien avec Milos Forman. Comment j'arrivai en Amérique pour réaliser un film et me retrouvai avec une dette de 140 000 dollars auprès de la Paramount. La fin d'un siècle. L'homme-chattes et l'homme lune, deux variations formaniennes autour de la figure du sage-fou. Scènes de farce en Bavière : "Visions of Eight", "The Decathlon".