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"The Laundromat : L'Affaire des Panama Papers" Steven Soderbergh

Numéros de page :
pp.41-42
Au sein de la tradition du film politique américain qui se fond presque avec les débuts du cinéma, émerge depuis quelques années un sous-genre consacré aux méandres politico-financiers inhérents aux excès du capitalisme. Si dans les années 1980 quelques films dénonçaient déjà, dans des tonalités différentes, la toute-puissance de l'argent dans la sphère publique et la figure du "yuppie" comme effarant modèle de développement social (de "Wall Street" d'Oliver Stone au "Bûcher des vanités" de Brian De Palma en passant par "Un fauteuil pour deux" de John Landis), "Le Loup de Wall Street" (que d'aucuns à "Positif" considèrent comme une réussite majeure de Scorsese même si ce n'est pas l'avis dominant de la rédaction) mettait les points sur les i et rendait aux escrocs ce qui était aux voyous, en démontrant par la splendeur de sa mise en scène que les délinquants en col blanc n'avaient rien à envier aux gangsters des rues mauvaises de Little Italy, aux affranchis et autres mafieux...