Aller au contenu principal
couverture du document

Blake Edwards, l'élégance satirique

Numéros de page :
27 p. / p. 88-114
Il fut un maître du cinéma burlesque, adepte de ton : sa verve comique pouvait recéler une violence sauvage, ou se teinter dune grave mélancolie. Parmi ses meilleurs films figurent un western, un thriller et un drame saisissant sur lalcoolisme, mais il revenait sans cesse à la comédie, genre qui avait fait son succès. Le père de ″La Panthère rose″ fut à la fois un grand styliste et un peintre explosif des tabous de la société occidentale. Chez Blake Edwards, la transgression sous toutes ses formes masquait une sorte de candeur émerveillé devant les beautés de lexistence, qui nous faisait comprendre et aimer ses personnages malgré (ou souvent à cause de) leurs travers. Accompagné de son épouse Julie Andrews, il avait accepté noter invitation au Festival de Cannes 1992, pour fêter les quarante printemps de ″Positif″, avec ″La Party″ en couverture ; il préparait alors un film qui, hélas, allait être son dernier. Handicapé par un syndrome de fatigue chronique, il connut un grand succès à Broadway, en 1995, dans une adaptation scénique de ″Victor/Victoria″, spectacle quil filma ensuite pour la télévision.