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Cinéma et Bande dessinée

Numéros de page :
22 p. / p. 90-104, 106-112
Depuis notre précédent dossier sur le sujet (n°305-306, juillet-août 1986), les liens entre cinéma et bande dessinée se sont considérablement resserrés, pour le meilleur et pour le pire. Le programme de production des studios hollywoodiens déborde d'adaptations de comic books au succès presque toujours garanti, de "Superman" à "SpiderMan" et "Iron Man", de "Captain America" aux "Avengers", "X-Men" et autres "Fantastic Four"... Des cinéastes estimés se sont intéressés aux récits des romans graphiques, de Stephen Frears ("Tamara Drewe") à Abdellatif Kechiche ("Le bleu est une couleur chaude") , de David Cronenberg ("A History of Violence") à Bang Joan-ho ("Le Transperceneige"), de Cédric Kahn ("L'Avion") à Solveig Anspach ("Lulu f emme nue"), de Som Mendes ("Les Sentiers de la perdition") à Som Garborski ("Quartier lointain"), de Terry Zwigof ("Ghost World") à Tomas Lunàk ("A/oïs Nebel") , pendant que "Dick Tracy" était revisité par Warren Beatty, "Batman" par Tim Burton, "Hulk" par Ang Lee,"Adele Blanc-Sec" par Luc Besson, "Tintin" par Steven Spielberg, "Thor" par Kenneth Bronogh, "The Green Hornet" par Michel Gondry, "300" par Zack Snyder, "The Spirit" par Frank Miller, "The Lone Ranger" par Gare Verbinski (qui a aussi acheté les droits du "Pyongyang" de Guy Delisle) ... Et tandis qu'en France se produisent à profusion les adaptations de bandes dessinées populaires, d'"Astérix" à "Boule et Bill" et de "Lucky Luke" à "Largo Winch", quantité de dessinateurs, à l'instar de leurs aînés Patrice Leconte, Gérard Lauzier, Martin Veyran ou Régis Franc, sont passés à la réalisation : Enki Bilai, Riad Sattouf, Zep, Jung, Julien Neel ... quand ils ne font pas montre de leur cinéphilie dans leurs planches.