Aller au contenu principal
couverture du document

Jean-Pierre et Luc Dardenne

Numéros de page :
8 p. / p. 8-15
Alors qu'à un certain stade de leur carrière, après deux Palmes d'or, on aurait pu craindre que Jean-Pierre et Luc Dardenne se reposent sur leurs lauriers, ou se contentent d'exploiter un filon érigé en système, ils ne cessent à chaque film d'explorer de nouvelles voies, tout en étant fidèles à leur exigence créatrice. Dans "Deux Jours, Une Nuit", ils construisent plus que jamais un récit implacable, bâti sur le suspense d'un compte à rebours. Comme avec Cécile de France dans "Le Gamin au vélo", ils font appel à une actrice célèbre, Marion Cotillard, pour la fondre dans l'authenticité de leur univers. Et, même si la progression narrative est essentielle, ils ne font aucune concession susceptible d'entraver l'intégrité de leur regard sur le monde, la force intrinsèque de leurs personnages, la chorégraphie humaine qui anime leur mise en scène. Les frères s'en expliquent avec générosité et clairvoyance dans le nouvel entretien qu'ils nous ont accordé.