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Robert Zemeckis

Numéros de page :
8 p. / p. 6-13
L'oeuvre de Robert Zemeckis, malgré sa singularité et sa belle cohésion, n'a pas retenu l'attention de la critique cinéphilique française et nul n'a su mieux en parler que Pierre Berthomieu avec les vingt pages qu'il lui a consacrées dans Hollywood, le temps des mutants. Il fait ici, pour nos lecteurs, la recension de son dernier film "The Walk : Rêver plus haut", tandis que le cinéaste, peu enclin à commenter son oeuvre, nous a accordé un long entretien, vingt ans après notre première rencontre (n°405). Le sujet de The Walk - l'exploit de Philippe Petit, ce funambule qui marcha sur un fil de fer entre les tours jumelles du World Trade Center, vingt-sept ans avant leur Destruction - avait tout pour le séduire : protagoniste en quête d'un absolu, défi technique où la 3D se révèle vraiment indispensable, constitution d'un mythe. De « Forrest Gump » à « Qui veut la peau de Roger Robbit ? », de « Seul au monde » à « Flight », Robert Zemeckis a toujours su accomplir des prouesses technologiques pour servir son talent de conteur. « The Walk » en est une nouvelle preuve.