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La Pléiade : les secrets d'une "cash machine"

Bulletin : LH le magazine 7
Numéros de page :
pp.68-69
La "Bibliothèque de la Pléiade", créée en 1931 et proposant des œuvres complètes dans des ouvrages de haute qualité, représente chaque année 10 % du CA de sa maison Gallimard, soit 230 000 à 240 000 unités vendus par an, alors que seuls 650 ouvrages circulent. Vendu 60 euros en moyenne, un livre de La Pléiade ne coûte que 15 euros à la fabrication, ce qui assure à Gallimard une marge intéressante, même s'il faut aussi prendre en compte les coûts de l'équipe de neuf personnes dédiée à la collection. Pour assurer des ventes à la hauteur de sa réputation, la collection s'appuie sur des oeuvres de grands noms de la littérature, et les ressort lorsqu'elles résonnent avec des dates anniversaires ou l'actualité. Gallimard soigne également en permanence son image de marque et multiplie les opérations marketing en librairie lorsqu'une nouvelle sortie a lieu, pour renforcer la visibilité de La Pléiade. Détails. Quelques données chiffrées.