Aller au contenu principal

Rentrée des classes : une apparente tranquillité

Numéros de page :
pp.32-34
En recul de seulement 0,5 %, à 595,6 millions d'euros entre juillet et septembre 2020, le marché des fournitures scolaires semble avoir bien résisté à la crise de Covid-19. Toutefois, les résultats s'avèrent très divers selon les catégories. Si les adhésifs et colles se sont très bien comportés, +4 % à 48 millions d'euros, le classement a souffert, -7 % à 115 millions d'euros. De manière globale, la clientèle opte de plus en plus pour le "consommer moins mais mieux", et n'hésite pas à réutiliser certaines fournitures d'une année sur l'autre. Face à ce constat, les marques essaient de suivre le mouvement en proposant des produits plus respectueux de l'environnement : emballages en papier ou carton plutôt qu'en plastique, fabrication française, etc. Du côté des circuits de distribution, des bouleversements sont aussi à l'oeuvre avec la forte croissance du commerce électronique au détriment des hypermarchés. Détails. Quelques données chiffrées.