Le Management des industries créatives
Bulletin : Revue française de gestion 296
Numéros de page :
pp.51-63
Management et création... Le bel oxymore ! L’association de ces termes heurte nos conceptions, car elle renvoie spontanément aux idées d’un côté de standardisation, de stabilité, de contrôle, et de l’autre de singularité, de transgression ou d’incertitude. Cette opposition sémantique ne peut cependant pas masquer que ces univers cohabitent et se sont rapprochés, notamment depuis l’introduction du terme de "creative industries" par Richard Caves (2000) et des recherches – nombreuses, mais fragmentées – qui se sont attachées à mieux comprendre l’organisation et le management de ces industries dans une grande variété d’approches théoriques et méthodologiques. Sommaire. Un paradigme spécifique et des configurations organisationnelles variées. La difficile émergence d’un entrepreneuriat collectif dans le secteur créatif : un éclairage par les logiques institutionnelles. L’adoption de l’open innovation dans l’industrie musicale : une analyse des collectifs d’acteurs dans le rap américain. L’émergence comme pratique organisationnelle : le cas des collectifs créatifs élargis. Les industries créatives au défi du pilotage organisationnel. De l’idée du créatif à la production par le collectif : concepteurs d’artefacts et routines d’interprétation à l’opéra. Dossier. Pas de chiffres. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.