Aller au contenu principal

Le Prix unique à l'épreuve d'Amazon

Auteurs
Numéros de page :
pp.36-39
Quarante ans après son instauration en 1981, le prix unique du livre, découlant de la loi Lang, demeure une réussite, malgré quelques réticences lors des premières années. Le prix unique s'impose comme une garantie à la vitalité de l'offre éditoriale et protège les librairies indépendantes. Cependant, l'explosion d'Internet et d'acteurs de la vente en ligne comme Amazon tendent à remodeler quelque peu la situation. Le géant américain tente de contourner l'esprit de la loi en proposant des frais de livraison quasiment gratuits (0,01 centime d'euro) contre lesquels les libraires ne peuvent s'aligner, ou en jouant sur un affichage trompeur entre livres neufs et d'occasion. Des pratiques qui pourraient bientôt prendre fin : une proposition de loi, déjà validée par le Sénat, vise à instaurer un montant minimum de frais de port, afin de limiter Amazon et certains de ses concurrents qui ont adopté la même approche. Détails. Quelques données chiffrées.