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Cinq solutions pour enfin réveiller le non-alimentaire en GSA

Bulletin : LSA 2683
Numéros de page :
pp.12-15
Les hypermarchés connaissent une baisse chronique des produits non-alimentaires depuis plusieurs années, en France. La multiplication des réseaux de spécialistes et l'essor du e-commerce ont concurrencé les grandes surfaces, mais ces dernières doivent surtout revoir leur positionnement. Elles doivent retrouver une approche de multispécialiste (seules ou avec l'aide d'un tiers) et ne plus être des généralistes sur ces marchés. Les pistes à déployer : inviter des spécialistes de shop-in-shop ; miser sur le drive et l'omnicanalité ; créer l'événement ; retravailler les MDD (marques de distributeur) ; développer les corners de marques. Explications avec des exemples de stratégies d'enseignes. Données chiffrées. Graphique : évolution des ventes de non-alimentaire en hypermarchés, supermarchés et drive, en milliards d'euros de quelques catégories de produits de 2016 à 2021 (sports-loisirs-jeux-jouets, culture, jardinerie-animalerie-auto brico, textile-maroquinerie, univers de la maison), source Iri.