La Franchise post-pandémie
Bulletin : Le Nouvel économiste 2102
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Numéros de page :
pp.16, 18
Le modèle de franchise a plutôt bien résisté à la crise de Covid-19. En 2020, le CA des entreprises franchisées a reculé en moyenne de 5,8 %, contre 10 % pour les magasins succursalistes, selon la Fédération française de la franchise. Néanmoins, le contexte économique délicat et le nombre toujours croissant de candidats à la franchise poussent les franchiseurs à se montrer plus stricts. L'heure est à la prudence et à l'adaptation : il faut donc être sûr que chaque nouveau franchisé saura résister en ces temps de crise et ne s'effondrera pas quelques mois après ses débuts. De nombreuses enseignes ont donc renforcé leurs critères de sélection, en augmentant par exemple l'apport personnel exigé ou se tournant vers le système de commission-affiliation pour réduire les coûts. Une fois en place, le franchisé sera aussi souvent plus accompagné et formé qu'auparavant, pour s'assurer qu'il sera à la hauteur. Détails. Données chiffrées.