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Nature. Objectif terre

Numéros de page :
pp.77-79, 82-84, 86
Porté par le "retour à la terre" recherché par un nombre croissant de clients, le rayon nature, plantes et jardinage affiche une belle forme dans les librairies françaises. En 2021, le marché progresse de 12,3 % en valeur, à 35 millions d'euros, et de 10,3 % en volume, à 2 millions d'exemplaires vendus, selon GFK. La production de nouveautés progresse elle aussi avec 208 titres inédits en jardinage, +18 %, et 120 sur les plantes, + 54 %. Un tel niveau n'avait plus été atteint depuis 2013. Le secteur est dominé par Hachette, avec 17,1 % de parts de marché, devant Média-Participations à 12 % et Ulmer à 10,3 %. Pour profiter de cet engouement, les éditeurs misent particulièrement sur leurs "poids lourds", en rééditant des ouvrages à succès ou en dévoilant les nouvelles publications d'auteurs reconnus. Pour satisfaire la demande de lecteurs de plus en plus jeunes et urbains, l'offre s'adapte aussi à cette cible spécifique, en abordant des thématiques comme les jardins d'intérieur ou les potagers pour tous. Détails. Données chiffrées.