Le |Lobbying ou l'emballage vertueux des marchandises. Quand les agro-industriels s’opposent aux agrocarburants au nom de l'environnement
01 mars 2022
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pp.56-73
Cet article cherche à saisir comment les pratiques de représentation d’intérêts transforment les propriétés des activités d’une firme et de ses marchandises, en faisant advenir une valeur – tantôt commerciale, « sociétale » ou environnementale – utile aux échanges institutionnels et ajustée aux normes du marché où celles-ci seront commercialisées. Au croisement de logiques économiques et de la structuration d’une politique publique, ce travail de requalification des intérêts marchands est étudié à travers le cas des campagnes de lobbying d’une firme leader mondiale de l’agroalimentaire en réponse aux réglementations européennes promouvant les agrocarburants, pendant les décennies 2000-2010. Sans changement majeur du modèle productiviste, notre analyse montre comment les professionnel.l.e.s de la représentation d’intérêts contribuent à positionner les firmes comme partenaires vertueuses des régulateurs en incorporant les dimensions, notamment environnementales, au nom desquelles elles sont, pourtant, critiquées.