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Le Quotidien au Japon et en Occident

Numéros de page :
pp.3, 5-184
Comme Maurice Blanchort l'a suggéré dans une formule restée célèbre, le "quotidien" est "ce qu'il y a de plus difficile à découvrir" ; dans le même texte de 1962 faisant écho à la parution un an plus tôt du deuxième tome de la "Critique de la vie quotidienne" d'Henri Lefebvre ("Fondements d'une sociologie de la quotidienneté"), Blanchot précise non seulement que le quotidien nous "échappe" dès lors qu'on cherche à le circonscrire - étant par définition "inaperçu" sous l'effet de l'habitude, et se trouvant donc dénaturé lorsqu'on finit par le remarquer -, mais qu'il se caractérise en outre par une indétermination fondamentale. Ce trait essentielle rend particulièrement propice aux approches transversales, ce que font bien ressortir les études réunies ici en croisant de multiples perspectives thématiques et méthodologiques à travers divers médias, genres et disciplines. On trouvera ainsi au fil des différentes contributions des pistes de réflexion concernant les conditions de possibilité et les modalités d'une "critique" de la vie quotidienne dans le contexte contemporain, en prenant à la fois en compte des aspects relevant de l'individuel mais aussi du collectif et du social, dans le cadre desquels le quotidien s'enracine également. Au-delà des questions de méthode, quel sens donner à une telle démarche aujourd'hui ? Quels en sont les principaux enjeux politiques et idéologiques, et quelle a été l'évolution de ce que l'on appelle en langue anglaise les "everyday studies" ? Les textes de ce volume couvrent un large spectre thématique, géographique (en se concentrant sur le Japon et la France, et plus généralement l'Occident) et chronologique, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, avec comme point focal la fin du XXe siècle (à partir notamment des années 1960 et 1970), période décisive pour le développement des études sur le quotidien nourries par les travaux d'Henri Lefebvre, Michel de Certeau, Roland Barthes ou encore Michel Foucault. L'attention spéciale portée ici au Japon n'est bien sûr pas anodine, le domaine de la vie ordinaire occupant une place singulière dans les traditions culturelles et esthétiques de ce pays, ce qui est en partie à l'origine de l'attrait que ces dernières ont exercé en Europe depuis la vague du premier japonisme historique. Sommaire. Vers l'émergence d'un quotidien pluriel, à la croisée des genres et disciplines. ROMANESQUE, ORDINAIRE ET INHUMAINE DANS LA LITTERATURE JAPONAISE. Romanesque et ordinaire dans la prose de l'ère Meiji. Mishima et la poétique de l'inhumain. VIOLENCE ET EBRANLEMENTS DU QUOTIDIEN : L'ORDINAIRE ET SON ENVERS. Le quotidien et la violence : le paysage urbain chez quelques écrivains français contemporains. L'horreur quotidienne : trauma et habituation dans les situations extrêmes. LE QUOTIDIEN DANS LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA : A LA FRONTIERE DU CONSCIENT ET DE L'AUTOMATISME. Le quotidien ozuien et la "décision involontaire". Couleurs du quotidien dans les photographies de Shigeo Gochô. PRATIQUES ET MATIERE DU QUOTIDIEN CHEZ ROLAND BARTHES. Barthes et l'objet : vers un matérialisme du quotidien. L'art de vivre des écrivains : Barthes et le roman. QUOTIDIEN ET ETUDES CULTURELLES : APPROCHES CRITIQUES ET THEORIQUES. Les structures de sentiment et la critique de la vie quotidienne. Le quotidien comme attraction : interactions entre corps et technologie. Entretien avec Michaël Ferrier. Bibliographie. Notes sur les contributeurs.