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Le Barbecue entretient la flamme

Bulletin : LSA 2691
Numéros de page :
pp.26-28, 30, 32, 34, 36
Le marché français du barbecue a connu une année exceptionnelle en 2021, avec une croissance de 10% en valeur à 174 millions d'euros (source : Gfk). Mais pour autant, l'année n'a pas été sans difficultés, en raison de : la hausse des coûts des matières premières et des conteneurs, d'une activité marquée par l'arbitrage budgétaire des Français et d'une météo maussade. Ainsi, si la valeur a augmenté, les volumes ont stagné quant à eux. Concernant les segments, le barbecue à charbon de bois représente 41% du CA, soit 71 millions d'euros. Mais celui des barbecues à gaz (36% du marché) a été le moteur du marché. L'année a notamment été marquée par des innovations. Les charbons de bois ont également performé, représentant 140 000 tonnes dans l'Hexagone. Complément naturel au charbon de bois, la famille des allume-feu et combustibles (allume-feux solides, allumettes, allume-feux liquides et gels) a aussi réalisé une solide croissance (+7%, 56 millions d'euros). Dans l'univers des aliments destinés à la cuisson au barbecue, les viandes d'été et saucisserie ont reculé de 15% d'avril à septembre 2021 (798 millions d'euros) par rapport à la même période l'année précédente, en raison de la météo. Présence d'une interview de Julie Cattiaux-Boudaliez, market manager mobilier de jardin et loisirs extérieurs chez Castorama : "Trois critères d'achats clés : la facilité de montage, de stockage et d'entretien". Zoom sur quelques nouveaux produits. Données chiffrées. Graphiques et tableaux : évolution des ventes de barbecues par canaux de distribution en 2021 par rapport à 2020 ; répartition des ventes en volume des segments de la saucisserie en 2021 et évolution versus 2020 (en %).