Robert Escarpit, précurseur de l’approche socio-économique du livre
Bulletin : Communication et langages 211
Auteurs
Numéros de page :
pp.3-19
En appréhendant la chaîne du livre dans sa dimension à la fois éditoriale, économique et symbolique, Robert Escarpit a posé les bases d’une approche socio-économique de l’édition amenée à se développer au sein des études relatives aux industries culturelles. L’objectif de cet article est de montrer la richesse heuristique des outils développés dans ses travaux sur le livre, et leur pertinence pour la recherche en Sciences de l’information et de la communication en ce début du XXIe siècle. L’approche non essentialiste, au plus près des acteurs et enracinée dans des études empiriques, constitue en effet aujourd’hui encore un cadre d’analyse pertinent pour les travaux sur l’édition et la librairie. Deux terrains contemporains sur lesquels ces outils peuvent être mobilisés sont présentés : l’auto-édition, à partir d’études menées sur des plateformes dédiées, et l’intermédiation en librairie à partir d’une enquête auprès des librairies indépendantes de création récente.