Psychologue auprès du personnel : réflexions sur les enjeux déontologiques
Bulletin : Le| Journal des psychologues 396
01 avril 2022
Auteurs
Numéros de page :
pp.68-71
Un certain nombre d’établissements publics (municipalités, préfectures, hôpitaux, administrations pénitentiaires) recrutent en leur sein des psychologues du travail, pour intervenir auprès de leur personnel. Leurs missions principales sont souvent présentées sur un plan général, de la manière suivante : "Les psychologues exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’ils ont reçue. À ce titre, ils étudient, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité. Ils contribuent à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives et collaborent aux projets de service ou d’établissement. Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation." Sur le terrain, cela se traduit pour les psychologues du travail par la prise en charge individuelle de la souffrance au travail, la médiation des conflits, l’aide au retour ou maintien dans l’emploi, l’analyse des facteurs de risques psychosociaux, le soutien des pratiques, etc.