Microids. Comment adapter une BD en jeu vidéo ?
Bulletin : Les Arts dessinés 18
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Numéros de page :
pp.136-141
Pionnier de l'édition de logiciels et de jeux vidéo créé en 1985 dans le sillage d'Infogrames, Microids a connu plusieurs mutations jusqu'à son rachat par Anuman Interactive. Désormais filiale de Média Participations (groupe d'édition possédant notamment Dargaud, Dupuis et Le Lombard), l'éditeur de jeux vidéo s'est aujourd'hui spécialisé dans l'adaptation de bandes dessinées, qui constitue la part du lion de son planning. Fin 2021 ont ainsi paru en quelques semaines des adaptations réussies du "Marsupilami", d'"Astérix" et des "Schtroumpfs" (une série qui fut la première BD adaptée en jeu vidéo en 1982). Tandis que Microids annonçait un nouveau jeu autour de "Tintin". Un véritable événement puisque le dernier titre consacré au héros de Hergé - si l'on oublie l'adaptation de Peter Jackson - date de 1997. Stéphane Longeard, directeur général de Microids, a accepté de faire le point avec nous sur les actualités du studio, et de discuter de la meilleure façon de réussir une adaptation de BD en jeu vidéo.